Conseil scolaire du district de Toronto
Surintendante | Conseil scolaire du district de Toronto
Développer les compétences des élèves en mathématiques avec Mathologie
La surintendante d’un conseil scolaire partage le succès de ses écoles avec Mathologie

Que peuvent faire les écoles face aux faibles résultats en mathématiques au niveau provincial ? Que peuvent-elles faire avec les élèves (et les enseignants) ayant des phobies des mathématiques ? Où peuvent-elles trouver des activités de mathématiques plus engageantes ? Selon une surintendante du conseil scolaire du district de Toronto, Mathologie de Pearson fait partie de la solution.
Comme l'explique la surintendante, alors que les enseignants reçoivent un soutien intensif pour l'enseignement de la lecture et de l'écriture, le soutien pour l'enseignement des mathématiques fait souvent défaut. Mais, en utilisant Mathologie, les enseignants bénéficient de conseils, d'outils et de soutien plus solides pour l'enseignement des mathématiques.
« Mathologie les aide [les enseignants] à mettre en place des centres, à organiser des jeux et à intégrer la littératie. Elle comporte toutes les composantes d'un programme de mathématiques équilibré, et elle est très simple pour les enseignants. »
Surintendante
Conseil scolaire du district de Toronto
Soutenir les enseignants
Grâce au budget de Renewed Math Strategy, 16 écoles primaires de ce conseil scolaire ont acheté des trousses d’activités de première année et des petits livrets Mathologie pour les élèves de la maternelle à la troisième année. Depuis lors, les directeurs d’école ont vu les enseignants gagner en assurance et en orientation dans l'enseignement des mathématiques.
« Mathologie est un programme complet qui aide à renforcer les connaissances des enseignants en matière de concepts mathématiques, tout en permettant aux enfants d'apprendre les mathématiques d'une manière attrayante. Il permet aux professionnels et aux élèves d'apprendre ensemble", explique la surintendante.
« Une des choses que j'aime dans ce programme, c'est que l'apprentissage professionnel est intégré dans le prix du matériel, car peu importe la qualité d'une ressource si elle n'est pas soutenue. »
Suritendante
Conseil scolaire du district de Toronto
« Il aide également les enseignants à aborder les mathématiques de différentes manières, de sorte qu'elles ne soient pas abordées de manière globale. Mathologie les aident à mettre en place des centres, à organiser des jeux, tout en intégrant la littératie. Elle comporte toutes les composantes d'un programme de mathématiques équilibré, et elle est très simple pour les enseignants. »
Selon la surintendante, le soutien à l'évaluation est un élément spécifique de Mathologie que les enseignants trouvent utile. Lors de l'évaluation des élèves, les enseignants peuvent utiliser des tableaux 'Aider les élèves à progresser' pour évaluer et déterminer les étapes suivantes pour chaque élève de la classe.
« Les enseignants peuvent en fait ajuster leur enseignement efficacement. Si un(e) élève a des difficultés, ces tableaux lui indiqueront comment y remédier. Si un(e) élève est vraiment brillant(e) et qu'il / elle a déjà compris, cela donnera des idées pour cela aussi », explique la surintendante.

Aider les élèves à acquérir des compétences en mathématiques
Alors que les enseignants et les élèves n'utilisent Mathologie que depuis quelques mois, ils font déjà beaucoup de progrès.
Un changement majeur est que les enseignants ont abandonné les fiches de travail de bas niveau qui ne soutiennent pas le développement des compétences du XXIe siècle pour utiliser Mathologie - comme les petits livrets et la trousse d'activités. Ils peuvent ainsi différencier leur enseignement et mieux aider les élèves à se construire des connaissances durables en mathématiques.
« Nous savons que les enfants apprennent en développant leur apprentissage et Mathologie est vraiment un programme constructiviste où les enfants construisent leur propre apprentissage de différentes manières : en classe entière, en petit groupe, individuellement et par le biais de nombreux jeux, d'une littérature attrayante, de questions intéressantes et de pratiques intéressantes. »
« Avec une belle question ouverte ou un jeu, les enfants peuvent entrer à différents niveaux d'aptitude et réussir. Ils doivent réfléchir, raisonner et résoudre des problèmes. Les tâches offrent de nombreux points d'entrée pour les élèves de tous les niveaux », explique la surintendante.
« Mathologie est un programme complet qui aide à renforcer les connaissances des enseignants en matière de concepts mathématiques, tout en permettant aux enfants d'apprendre les mathématiques d'une manière attrayante. » suggestion de changer attrayante pour intéressante
Surintendante
Conseil scolaire du district de Toronto
Des conseils pour une mise en œuvre réussie
La surintendante attribue cette adoption rapide et les avantages qui en résultent à l'apprentissage professionnel efficace inclus avec Mathologie.
« Une des choses que j'aime dans ce programme, c'est que l'apprentissage professionnel est intégré dans le prix réel du matériel, car peu importe la qualité d'une ressource si elle n'est pas soutenue », explique la surintendante.
Les enseignants, les directeurs et les directeurs adjoints ont participé ensemble à deux jours de développement professionnel remplis d'apprentissage pratique et dirigés par un consultant en éducation. Les directeurs et les directeurs adjoints ont bénéficié d'une demi-journée supplémentaire de développement professionnel.
« Je pense que l'élément clé était la présence de l'administrateur. Si l'administrateur a une bonne compréhension de ce qu'est le programme et du genre de choses qu'il doit rechercher dans la classe, il peut d'abord surveiller ces choses et, ensuite, s'il ne les voit pas, il peut apporter son soutien.
« Nous savons que les enfants apprennent en développant leur apprentissage et Mathologie est vraiment un programme constructiviste où les enfants construisent leur propre apprentissage de différentes manières - en classe entière, en petit groupe, individuellement et par le biais de nombreux jeux, d'une littérature attrayante, suggestion de changer attrayante pour inspirante de questions intéressantes et de pratiques intéressantes. »
Conseil scolaire du district de Toronto
Pour aller de l'avant
Pour l'année scolaire 2018/2019, la surintendante indique que les écoles de sa région offriront aux enseignants un apprentissage professionnel davantage basé sur les mathématiques. Beaucoup ont également réservé un budget pour l'achat de la trousse de mathématiques de deuxième année afin de créer une continuité dans leur enseignement des mathématiques.
« Nous voulons que tous nos élèves soient capables de comprendre les maths, nous voulons qu'ils puissent jouer avec les maths, parce que cela les amène à aimer les maths, ce qui les amène ensuite à avoir confiance en eux / elles-mêmes. Et Mathologie offre un échafaudage qui soutient cet objectif. »
« Les tâches en mathématiques, fournissent de nombreux points d'entrée pour les élèves de tous les niveaux. »
Suritendante
Conseil scolaire du district de Toronto
