Jordan Sloan
Enseignante de la 1ère / 2e année | l'école élémentaire Herman Street Elementary School
Une enseignante d'immersion gagne des heures de préparation quotidienne grâce aux ressources françaises différenciées de Mathologie
par Wendy McMahon
En tant qu’enseignante d'immersion française à l’élémentaire, Jordan Sloan a souvent eu du mal à trouver des ressources de mathématiques appropriées. Elle passait des heures chaque matin à chercher des ressources dans Pinterest et TeachersPayTeachers pour ensuite devoir traduire des ressources de l’anglais au français ou simplifier la langue dans des ressources destinées aux élèves dont le français est la langue maternelle. Et si elle ne trouvait pas ce dont elle avait besoin, elle consacrait encore plus d'heures à créer des ressources appropriées en partant de zéro. Lorsqu'elle avait terminé, elle devait encore différencier le contenu pour répondre aux différents niveaux d'aptitude de ses élèves.

Mais Sloan, une enseignante en immersion pour une classe à deux niveaux de l'école élémentaire Herman Street Elementary School, à Petawawa, en Ontario dit que le programme de Mathologie a résolu ses problèmes de ressources. Un ensemble de ressources mathématiques adaptées spécifiquement aux classes d'immersion française, le programme de Mathologie propose des activités et des ressources attrayantes aux niveaux de langue et d'aptitude appropriés.
En plus de lui faire gagner beaucoup de temps dans la préparation des activités, Sloan explique que les activités et les petits livrets de Matholgie ont également facilité la différenciation, amélioré les compétences linguistiques de ses élèves en mathématiques et diminué leur anxiété.
« Gagner du temps de planification et pouvoir travailler au bon niveau en français et en mathématiques a fait toute la différence dans ma classe. Les ressources de Mathologie font tout cela, et c'est tout le programme d'études dans une boîte prête à l'emploi ! »
Jordan Sloan
Le soutien à l'enseignement et à l'évaluation en petits groupes
Sloan, qui enseigne principalement en petits groupes, utilise quotidiennement les activités et les petits livrets de Mathologie pour ses cours de mathématiques. Elle utilise un petit livret de Mathologie, comme En safari, comme introduction à un sujet mathématique comme le comptage par exemple. Ensuite, elle revisite certaines parties du petit livret avec un petit groupe d'élèves pendant que le reste de sa classe travaille sur les activités de Mathologie dans des centres différenciés.
« Le plus grand défi que je les ai vus surmonter est une grande angoisse mathématique. Je n'ai pas le même niveau d'anxiété en ce qui concerne les mathématiques parce que c'est amusant et pratique. »
Jordan Sloan
Sloan utilise les cartes d'activité de Mathologie, pour faire facilement une évaluation rapide de l'apprentissage des élèves et pour déterminer les prochaines étapes. Chaque carte décompose la leçon en trois parties : l'activation, une activité pratique et des options de consolidation.
« Sur les fiches d'activité de l'enseignant, vous voyez les questions clés à poser, les stratégies d'évaluation et les prochaines étapes », explique Sloan. « Le recto de la carte explique comment prolonger l'activité pour les élèves qui ont besoin d'un plus grand défi ou il explique les stratégies pour essayer de soutenir les élèves qui ont des difficultés. »

Atténuer l'anxiété liée aux mathématiques et soutenir la différenciation
La différenciation ne signifiait pas seulement un travail supplémentaire pour Sloan, elle créait également une anxiété mathématique chez les élèves. « Ils pouvaient savoir quand ils faisaient des activités complètement différentes », explique-t-elle. Et immédiatement, ils disaient : « Je ne suis pas bon(ne) en maths. Dès la première année, vous ne voulez pas avoir ce sentiment ou cette attitude envers les mathématiques. »
Mais avec les ressources de Mathologie, Sloan dit que tout le monde peut travailler sur la même carte d'activité et la même idée, juste dans des groupes différents et de différentes manières. Sloan utilise les options de différenciation de Mathologie - incluses dans le guide de l'enseignant - pour modifier facilement les centres en fonction des capacités des élèves.
« Je peux choisir une activité avec plus de vocabulaire pour mon groupe linguistique le plus fort et quelque chose qui est plus complexe mathématiquement pour mon groupe mathématique le plus fort, et ensuite une activité moins complexe pour les groupes qui ne sont pas aussi forts. Et tout est déjà différencié pour moi. Il s'agit simplement de retirer ces activités », explique-t-elle.
« J'ai vu de gros changements. Mes enfants sont très forts en maths parce que nous avons utilisé les ressources de Mathologie et j'ai également constaté une grande amélioration dans leur langage mathématique. »
Jordan Sloan
L'amélioration du langage et des attitudes en mathématiques
Après avoir utilisé les ressources de Mathologie pendant un an, Sloan a remarqué une croissance des compétences en mathématiques chez ses élèves. « J'ai vu de gros changements. Mes enfants sont très forts en mathématiques parce que nous avons utilisé les ressources de Mathologie et j'ai également constaté une grande amélioration dans leur langage mathématique », explique Sloan. « Ils peuvent comprendre les questions, ils peuvent comprendre les problèmes, ce qu'on leur demande avec les activités. Et ils développent leur langage mathématique informel parce qu'ils parlent et interagissent. Tout cela est très pratique et basé sur des activités. »
L'attitude des élèves à l'égard des mathématiques a également changé. « Le plus grand défi que je les ai vus surmonter est une grande anxiété face aux mathématiques. Je n'ai pas le même niveau d'anxiété en ce qui concerne les maths parce que c'est amusant et pratique. C'est une activité par opposition à 'on doit faire des maths'. Certains enfants avaient l'habitude de venir et de dire 'oh, les maths sont si difficiles'. J'entends cela moins souvent maintenant. »

Les élèves aiment tellement lire les petits livrets de Mathologie qu'ils les utilisent même pendant les moments de lecture autonome. « Mes élèves qui étaient résistants à apprendre la langue française lisent les petits livrets pendant les heures de cours de langue parce qu'ils aiment tellement les mathématiques ! Maintenant, ils développent leurs habiletés en lecture - parce que la lecture ne les intéressait pas - à l'envie de lire pour en savoir plus sur les mathématiques. »
Avec des avantages pour les élèves et les enseignants, Sloan affirme que les ressources de Mathologie sont un élément permanent dans sa classe. « Gagner du temps de planification et pouvoir travailler au bon niveau en français et en mathématiques a fait toute la différence dans ma classe. Les ressources de Mathologie font tout cela, et c'est le programme complet dans une boîte prête à l'emploi ! »