Christine Drotos
Enseignante de première année | l'école catholique St Lawrence Catholic School
Une enseignante utilise Mathologie pour aider ses élèves à répondre aux attentes, à gagner en confiance en mathématiques et plus encore
par Wendy McMahon
« Mme Drotos, je l'ai fait ! » Ces mots sont de la musique aux oreilles de Christine Drotos pendant un cours de mathématiques. Et elle les entend de plus en plus souvent de ses élèves de première année depuis que son école, l'école élémentaire catholique St. Lawrence, a adopté le programme de Mathologie de Pearson.
Enseignante depuis 22 ans, Drotos était à la recherche d'un programme qui offrait plus de soutien pour l'enseignement des mathématiques que les outils précédents. Elle voulait un soutien pour la différenciation, l'évaluation et l'apprentissage pratique, ainsi que des outils pour aider les élèves à développer leur vocabulaire mathématique et à prendre confiance en leurs compétences.
« Dès que j'ai vu le programme de Mathologie, j'ai pensé que cela répondait à un grand nombre de nos exigences et soutenait ce que l'on nous demande de faire en termes d'enseignement des mathématiques et de notre façon de penser aux mathématiques maintenant. On n’arrêtait pas de cocher les cases », explique Drotos.
« Depuis que j'ai commencé à utiliser Mathologie, il n’y a pas une seule journée où je leur ai demandé de s'asseoir pour accomplir une tâche crayon/papier. »
Christine Drotos
Du soutien à l'évaluation et à la différenciation
Faire passer davantage d'élèves du niveau deux au niveau trois (l'attente de résultats en mathématiques pour les élèves de première année) était un objectif majeur pour le district de Drotos. Et les outils d'évaluation et de différenciation de Mathologie l'ont aidée à atteindre cet objectif dans sa classe.
« Ces enfants sont beaucoup plus confiants en termes de connaissances en mathématiques. Ils aiment les mathématiques beaucoup plus qu'avant parce qu'ils sont engagés et qu'ils font des activités. »
Christine Drotos

« Les fiches d'évaluation de Mathologie - qui comprennent des suggestions sur ce qu'il faut faire si un(e) élève ne comprend pas un concept ainsi que des options de différenciation - m'ont aidé à identifier rapidement qui étaient mes élèves de niveau deux », explique Drotos. « Et les suggestions pour les prochaines étapes m'ont vraiment aidé à les faire progresser jusqu'à la note du niveau trois et, pour certains, même au-delà. »
« Avec les outils d'évaluation, je savais exactement ce qu'il fallait chercher et quelles étaient les prochaines étapes à suivre. C'était facile, et c'était juste devant moi sur la feuille quand je me promenais - 'si l'enfant fait cela, alors voici votre stratégie pour l'aider à comprendre ou pour l'amener encore plus loin'. »
L'utilisation des outils d'évaluation a également aidé Drotos à déterminer facilement et rapidement où en étaient les élèves dans la progression de l'apprentissage de Mathologie.
« Je cherchais un programme qui soit très pratique et qui ait un rapport avec les élèves et c'est ce que j'ai trouvé en Mathologie. »
Christine Drotos
Développer le vocabulaire mathématique
Un autre objectif des enseignants de l'école de Drotos était d'améliorer l'utilisation et la compréhension du vocabulaire mathématique par les élèves. À l'aide des petits livrets de Mathologie, des suggestions de vocabulaire incluses dans les leçons et les activités, les élèves ont été encouragés à utiliser le langage mathématique et à expliquer leur raisonnement.
Au départ, Drotos explique qu'il était difficile pour les élèves d'expliquer comment ils avaient trouvé une réponse à une question de mathématiques. Mais avec la pratique, c'est devenu une seconde nature.

« On s'attendait simplement à ce qu'ils parlent non seulement de la réponse mais aussi de ce qu'ils ont fait pour l'obtenir », explique Drotos. Ils disaient : « Je sais, vous allez me demander ce que mon cerveau a fait pour comprendre cela. Et ils ont commencé à comprendre que même si leur réponse n'était pas correcte, c'était correct parce que c'était leur façon de penser. »
« Cela a vraiment apaisé leurs inquiétudes de devoir toujours avoir la bonne réponse en mathématiques. Pour ceux qui n'avaient pas confiance en leurs capacités en mathématiques, cela leur a donné l'occasion de répondre et de partager comment ils ont fait quelque chose sans se soucier d'avoir tort. J'ai beaucoup aimé ça. »
« Mathologie est fondé sur la recherche. Il est facile de constater que Pearson a passé beaucoup de temps à travailler avec des enfants, des enseignants et des éducateurs, ainsi qu’à intégrer et considérer les récentes recherches sur ce que nous savons des mathématiques et sur la façon de les enseigner. »
Christine Drotos
L'apprentissage pratique
L'objectif de l'école étant d'apporter un apprentissage plus pratique à ses cours de mathématiques, Mme Drotos explique que les activités est un des aspects qu'elle préfère dans le programme de Mathologie.
« Depuis que j'ai commencé à utiliser Mathologie, il n’y a pas une seule journée où je leur ai demandé de s'asseoir pour accomplir une tâche crayon/papier. Et les fois où cela s’est produit (par exemple avec un enseignant remplaçant), ils n’étaient pas contents », rit Drotos.
« Les enfants étaient si engagés. Et cet engagement a vraiment été maintenu pendant toute la durée de la période d'activité. Les activités de Mathologie n'ont jamais échoué. Cela en dit long sur l'adéquation des activités avec l'âge des enfants, elles ont toujours atteint leur but. »
Aller de l'avant
À la fin de l'année scolaire, Drotos affirme que les élèves ont abordé les mathématiques différemment. « J'ai remarqué une grande différence au niveau de leur habileté à réfléchir sur les mathématiques, du langage mathématique qu'ils utilisaient et de tout leur processus de réflexion », explique-t-elle.
« Ces enfants sont beaucoup plus confiants en termes de connaissances en mathématiques. Ils aiment les mathématiques beaucoup plus qu'avant parce qu'ils sont engagés et qu'ils font des activités. »
Madame Drotos affirme qu'elle continuera à utiliser Mathologie pour soutenir ses élèves, car c'est un programme très efficace. Son district scolaire, le Toronto Catholic District School Board, qui a mis en place un programme pilote de Mathologie pour les classes de première année dans 20 écoles primaires pendant l'année scolaire 2017/2018, prévoit également d'étendre le programme pour inclure les classes de deuxième année pendant l'année scolaire 2018/2019.
« Cela a vraiment apaisé leurs inquiétudes de devoir toujours avoir la bonne réponse en mathématiques. Pour ceux qui n'avaient pas confiance en leurs capacités en mathématiques, cela leur a donné l'occasion de répondre et de partager comment ils ont fait quelque chose sans se soucier d'avoir tort. J'ai beaucoup aimé ça. »
Christine Drotos