Développer le vocabulaire mathématique des élèves et établir des liens avec la vie réelle
Les ressources de Mathologie aident à résoudre les difficultés de l'enseignement des mathématiques
par Wendy McMahon
Au cours de ses 11 années d'enseignement des mathématiques en première année, Cheryl Stadnick a remarqué deux problèmes récurrents. Premièrement, les élèves ne comprennent souvent pas le vocabulaire mathématique et deuxièmement, ils voient rarement un lien entre les mathématiques et la vie réelle.
Cela a pour conséquence de créer de la confusion et du désengagement chez les élèves qui n'intériorisent pas les concepts mathématiques et qui ne peuvent pas tirer parti de leurs connaissances plus tard, quand ils en ont besoin.
Mais Stadnick, qui enseigne à l'école catholique Madonna, à Sherwood Park, en Alberta, affirme qu'enseigner avec les ressources de Mathologie a changé tout cela. Cela permet de placer les leçons de mathématiques dans des contextes que les élèves comprennent et qui les enthousiasment. Ainsi, ses élèves se connectent et retiennent ce qu'ils ont appris.
« Les types de conversations que nous avons avec Mathologie sont si riches, elles me disent que les élèves ne mémorisent pas les faits, ils comprennent leurs faits. »
Cheryl Stadnick

Apprendre le langage mathématique
« Quand j'ai commencé à enseigner, j'ai découvert qu'il y avait quelque chose dans la terminologie mathématique que les enfants avaient vraiment du mal à comprendre », explique Stadnick.
Par exemple, ses élèves pouvaient comprendre les termes 'plus' ou 'moins' par eux-mêmes. Mais lorsqu'elle utilisait les deux termes dans la même leçon, les élèves se trompaient souvent.
Elle a essayé de faire des listes d'orthographe supplémentaires, mais cela n'a pas aidé. À la fin de l'année, les élèves ont même eu du mal à se souvenir des noms des symboles mathématiques pour l'addition, l'égalité et la soustraction.
Mais, selon Stadnick, les conversations significatives que les élèves ont lorsqu'ils lisent les petits livrets de Mathologie et les questions connexes du guide de l'enseignant aident à créer une compréhension approfondie du vocabulaire. Et les cartes d'activités de Mathologie ajoutent à l'apprentissage en aidant les élèves à voir les concepts mathématiques en action.

« C'est comme si on allait au fond des choses et qu'on enseignait chaque aspect du vocabulaire, non seulement ce qu'il signifie, mais aussi ce à quoi il ressemble », explique Stadnick.
Comme l'explique Stadnick, la lecture d'un petit livret de Mathologie prend généralement 45 minutes. Cela s'explique par la richesse des conversations amorcées par les deux questions axées sur les mathématiques qui figurent sur chaque page du livret. « Les enfants travaillent leur vocabulaire et partagent à voix haute, ils sont capables de s'exprimer et de construire sur les conversations des autres. »
« Pendant que nous travaillons ensemble et que nous lisons les livres ensemble, les élèves apprennent les uns des autres. Un enfant peut ne voir qu'un motif de couleur, mais l'enfant suivant voit le motif des lettres. Cela permet donc aux enfants de s'entendre penser, et nous aide ensuite à travailler ensemble sur des mots de vocabulaire différents comme 'répétition'. »
Avec une meilleure compréhension du vocabulaire mathématique, Stadnick dit qu'elle a remarqué une grande amélioration dans la capacité des élèves à exprimer leur pensée.
« Avant de commencer à avoir les conversations que nous avons maintenant en lisant les petits livrets de Mathologie, je ne savais pas ce que les élèves pensaient. Les questions et les activités permettent d'entendre les enfants parler de maths, ce que je n'aurais jamais fait autrement. Et souvent, je suis impressionnée par leur façon de penser. »
Stadnick dit qu'elle peut voir que ses élèves comprennent réellement ce qu'elle enseigne. « Les types de conversations que nous avons avec Mathologie sont si riches, elles me disent que les élèves ne mémorisent pas les faits, ils comprennent leurs faits. »

Relier les mathématiques à la vie réelle
Les questions des petits livrets de Mathologie et les fiches d'activité aident également Stadnick à faire le lien entre les mathématiques et la vie réelle en lui montrant comment poser des questions axées sur les mathématiques auxquelles les élèves peuvent réellement s'identifier.
« Quand vous avez une question de mathématiques, vous devez la porter à un niveau de questionnement différent pour que les élèves puissent la relier à la vie réelle. Cela ne peut pas être seulement cinq plus sept », explique Stadnick. « Au lieu de cela, vous pourriez dire : Samedi prochain, si vous jouez au hockey de rue et qu'il y a quatre enfants dans une équipe et deux dans l'autre, que pourriez-vous faire pour créer un nombre pair / égal de joueurs dans chaque équipe ? »
Puisque les questions des petits livrets de Mathologie et les fiches d'activité mettent l'accent sur le lien entre les mathématiques et la vie réelle, Stadnick affirme que ces outils lui permettent d'approfondir son questionnement.
« Cela m'a permis de comprendre comment poser aux élèves des questions appropriées et comment mettre à profit leurs connaissances. Lorsque vous êtes capable de modifier votre questionnement pour qu'il corresponde à leur compréhension des nombres, c'est là où Mathologie vous aident. Les élèves peuvent visualiser et relier les mathématiques et les nombres de tous les jours à leur propre vie. »
Stadnick dit qu'elle utilise maintenant quotidiennement les ressources de Mathologie et qu'elle et ses élèves tirent davantage de chaque leçon de mathématiques. Elle adore le fait que, dans l'outil de planification annuelle de Mathologie, les leçons s'appuient les unes sur les autres et les leçons précédentes sont souvent référencées.
« Chaque leçon est une continuation, et les élèves ont eu le temps de traiter et de reconnaître ce qu'ils ont appris et pratiqué dans leur vie quotidienne. Lorsque nous revenons aux concepts et que les élèves disent : 'Hé, je sais ça !' Ils reconnaissent les concepts et peuvent automatiquement les reprendre, c'est assez puissant. »