Marjorie White
Enseignante de première année | l'école Dufferin School | la division scolaire de Winnipeg
De nouvelles ressources de Mathologie aident les élèves à connecter les mathématiques au monde réel pour ainsi rendre les mathématiques accessibles aux élèves du primaire à tous les niveaux
Les faibles résultats en mathématiques et les problèmes sociaux tels que la pauvreté et le taux de criminalité élevé sont les principales préoccupations de Marjorie White en première année d'enseignement. Les élèves de son école du centre-ville de Winnipeg commencent souvent l'année en pensant qu'ils ne peuvent pas faire de mathématiques.
« Lorsque vous enseignez la lecture à ce niveau, les enfants peuvent établir des liens avec leur vie et le monde réel. Mais en maths, ce n'était que des chiffres et des chiffres, les enfants étaient plus lents à établir des liens personnels et à les transférer à d'autres parties de leur vie. Les maths étaient comme une porte fermée pour eux. »
Cela a changé lorsque la division scolaire de Winnipeg a adopté le programme de Mathologie de Pearson en septembre 2017 et que la classe de White, à l'école Dufferin School, a été l'une des deux classes choisies pour mettre en place le programme de Mathologie, qui est basé sur la recherche.
Les élèves ont commencé à relier les mathématiques à la vie quotidienne, la différenciation était plus facile et les 'super élèves' de White (comme elle aime les appeler) se sont passionnés pour les mathématiques.
« Je pouvais voir des changements en eux, ils étaient plus conscients et plus attentifs aux mathématiques ! Quand ils sont conscients des maths, je peux faire plus avec eux. »
Marjorie White
Soutenir une variété de méthodes d'enseignement
Au début, madame White n'était pas certaine de pouvoir intégrer Mathologie dans sa classe basée sur les centres d'apprentissage. Mais elle a rapidement réalisé que les petits livrets, la trousse d'activités et le matériel de manipulation de Mathologie soutiennent les centres d'apprentissage, les leçons en classe entière, les leçons en petits groupes et même la différenciation.
« Ils parlaient de maths même au moment de la lecture. »
Marjorie White
White projette un petit livret de Mathologie, comme 'Un beau nid', dans le cadre d'une leçon pour toute la classe. Les élèves lisent des versions numériques des petits livrets de Mathologie au centre technique, et font des activités pratiques ou des jeux avec elle dans le cadre de séances en petits groupes où elle dit qu'il est plus facile d'évaluer et de résoudre les problèmes d'apprentissage qu'elle voit.

Faire des liens avec les mathématiques
La ressource la plus populaire de la classe de White en matière de mathématiques est sans aucun doute les petits livrets de Mathologie. « Chaque livre est tellement convivial pour les enseignants », explique White. « Il décrit clairement l'orientation mathématique du livre, les concepts clés, la leçon du livre, ce qu'il faut rechercher pour évaluer la compréhension des élèves et même les étapes suivantes que vous pouvez utiliser pour aider les élèves. »
« Les petits livrets sont des histoires auxquelles les enfants peuvent s'identifier. Il y a même de bons livres autochtones. Mes élèves ont commencé à établir des liens mathématiques qu'ils n'avaient jamais faits auparavant lorsque nous avons commencé à utiliser les petits livrets de Mathologie. »
White dit qu'avec les petits livrets, l'apprentissage était plus authentique. Lorsqu'elle posait des questions comme : « Combien de chiens voyez-vous maintenant ? Que s'est-il passé ? Qui peut me donner une phrase à nombres pour ça ? », elle a lancé une riche conversation où les élèves ont commencé à établir des liens significatifs entre les mathématiques et leur vie.
Les élèves étaient enthousiastes à l'idée de partager leurs réflexions, en disant : « Madame White, cela me rappelle l'époque où j'avais un animal de compagnie ! » Ou « Il y avait 10 chiens, maintenant il y en a 8, où sont passés les deux autres ? »
« Cette année a été un grand succès pour les enfants car avant Mathologie, les mathématiques les enfermaient dans une pièce. Maintenant, les mathématiques sont à l'air libre pour qu'ils puissent en profiter. »
Marjorie White
Le transfert de connaissances
Elle a également remarqué que les élèves transféraient ce qu'ils avaient appris dans une leçon de mathématiques dans leur vie quotidienne. Lorsqu'ils étudiaient les nombres ordinaux, par exemple, les élèves commençaient à avoir des conversations sur les mathématiques.
« Les petits livrets sont des histoires auxquelles les enfants peuvent s'identifier. Il y a même de bons livrets autochtones. »
Marjorie White
« Ils parlaient de maths même au moment de la lecture. Ils disaient : 'J'étais le premier sur le tapis, elle était la deuxième et elle était la troisième. Nous ne lisions même pas un livre de maths, mais ils pouvaient faire le transfert. Et en tant qu’enseignante, c'est ce que je veux'. »
« Je pouvais voir des changements en eux, ils étaient plus conscients et plus attentifs aux mathématiques ! Quand ils sont conscients des maths, je peux faire plus avec eux. »
Faire passer les élèves de « Je ne peux pas » à « Je peux ! »
Si madame White prévoit d'en apprendre davantage sur Mathologie et de développer la façon dont elle l’utilise dans sa classe au cours de la prochaine année scolaire, elle est heureuse de la façon dont Mathologie a soutenu ses élèves cette année.
« Nous l'avons utilisé dans les sciences, nous avons appris des modèles, nous l'avons utilisé dans la lecture, dans les études sociales, partout où nous pouvions établir un lien. Cette année a été un grand succès pour les enfants, car avant Mathologie, les mathématiques les enfermaient dans une pièce. Maintenant, les mathématiques sont à l'air libre pour qu'ils puissent en profiter. »
« Mes élèves ont commencé à établir des connexions mathématiques qu'ils n'avaient jamais faites auparavant lorsque nous avons commencé à utiliser les petits livrets de Mathologie. »
Marjorie White
