
Authors

Renée Bourgoin
Renée Bourgoin est professeure adjointe à l’Université St. Thomas de Fredericton. Elle enseigne les méthodes de lecture et d'arts du langage, d'études sociales et les cours de méthodes de français langue seconde pour le palier élémentaire. Avant de rejoindre l'École d'éducation, Renée a travaillé au niveau du district scolaire en tant que coordinatrice des programmes d’immersion et coach pédagogique. Elle a également été professeure associée et associée de recherche honoraire à l'Institut de recherche en langue seconde du Canada. Bourgoin est l’auteure de plusieurs articles académiques. Elle est également co-auteure de l’ouvrage didactique Accès au succès, et auteure principale de Soutenir les lecteurs en langue seconde de Pearson Canada.

Lesley Doell
Conseillère pédagogique nationale en immersion pour l’Association canadienne des professionnels de l’immersion, Lesley Doell a eu l’honneur de représenter l’Alberta sur son conseil d’administration et à titre de présidente de 2013 à 2017. Titulaire d’une maîtrise en éducation du Centre de recherche en études franco-ontariennes de l'Université de Toronto, elle encadre de futurs enseignants au niveau postsecondaire. Elle est formatrice DELF depuis 2007 et dirige les initiatives pour le comité national DELF. Récipiendaire de l'Ordre des palmes académiques de la République française pour son travail de promotion de la langue et de la culture françaises, elle est ravie de partager et travailler avec les collègues à l'échelle mondiale, ainsi qu'au niveau national et provincial.

Johanne Proulx
Johanne œuvre en français langue seconde depuis toujours. Elle a obtenu sa maîtrise en éducation spécialisée dans sa langue seconde. Elle fait de la révision et de l’adaptation de livrets de lecture et d’ouvrages didactiques. Johanne a participé à plusieurs projets de rédaction de fiches pédagogiques pour Francolab junior, le centre de la Francophonie des Amériques, la Culturethèque et IDELLO. Elle est co-auteure de 70 activités motivantes en lecture. Elle anime régulièrement des ateliers sur la littératie un peu partout au Canada. Elle est toujours active dans son domaine, car elle a à cœur l’avancement de l’apprentissage en français en tant que langue seconde ou additionnelle.